Cartes Postales Sonores

Retour au menu multimédia


Prières du moine Dawa dans la grotte de l'ile de Yonpodo
Prière d'un moine au monastère de Deprung
Chants des pèlerin lors des cérémonie religieuse de Sagadawa
Séance de joute verbale des moines du monastère de Sera

Ordre Serré de collégien dans les rue de Lhassa









La fête religieuse de SAGADAWA est une des plus importante de la religion bouddhiste. elle se déroule au pied du mon Kailash, au lieu dis de Darpoche.
Elle a lieu tout les ans au le jour de la pleine lune du 4 ème mois lunaire. Elle prends une ampleur particulière tout les douze ans lors de l'année du cheval. Cette année la les pèlerins viennent par milliers, entassés par dizaine dans les camions. Récemment le gouvernement chinois a interdis les véhicules transportant plus de 7 personnes. La fête se déroule généralement sous étroite surveillance militaire.

A l'occasion de cette fête, les mats des prière est descendu et les guirlande de prières sont remplacée par de nouvelle. Avant de poser les Guirlande, les pèlerins inscrivent le noms des membres de leur famille sur les drapeau afin de leu apporter protection tout au long de l'année a venir.
La délicate opération qui consiste a redresser le mats demande la participation de nombreux volontaires. Les tibétains lisent les présages pour l'année a venir dans la position du mats a l'issue de la cérémonie. seul une verticalité parfaite du mats est signe de bon présage et de prospérité. Si le mat penche vers le Kailash ou le lac de Manasarovar alors le pays sera frappé de famine et de malheurs.

Pendant toute la durée de la cérémonie, les pèlerins tournent autour du mats dans le sens des aiguille d'une montre,  formant un immense cercle de plusieurs dizaine de mètres de diamètre. Le tout se passe dans le ronronnement sourd et monotone de prières récités par les pèlerins leur moulin a la main tournant a vive allure, alors que d'autre agitent leur bras une botte d'encens fumant a la main. Les four a genévrier fonctionne a plein régime, dégageant une épaisse fumée blanche. a chaque mouvement du mat, des hourra et des cris de joies s'élève de la foule, et les carrés de papier colorés que les pèlerins jettent en l'aire s'envolent au vent, pigmentant le ciel de point multicolor.

Après avoir été redressé le mat est bénit au cours d'une procession de moine accompagné de musique et de chant traditionnel.

les abord du lieu de la cérémonie sont envahis de caravanes de marchands aujourd'hui destiné pour la plupart au touristes. sur les hauteur des butte environnante, on trouve les camp improvisé des pèlerin assis par petit groupe autour de poêle a bouse de yak transportable sur lesquelles les incontournable bouilloires remplis de thé au beurre chauffe doucement.

la cérémonie marque le départ de la kora du kailash que chaque tibétain se dois de parcourir au moins une fois dans sa vie.
Les pèlerins les plus pratiquant effectuent la circumabulation complète accompagné des prostrations tout les 3 pas comme le veux la tradition. 

108 Rotations complète autour du Kailash leur assure l'éveil de l'esprit.

Retour au menu multimédia