Se rendre au Tibet 

Pour se rendre au Tibet, il faut d'abord déterminer le point d'entrée qui vous paraît le plus adapté à votre voyage par rapport à votre itinéraire, vos besoins et vos envies. Les points d'entrée les plus simples et les plus couramment empruntés sont par la Chine (depuis Beijing ou Chengdu en train ou en avion) et le Népal (Katmandou). Si vous prenez le train, il faut savoir que les billets des quelques trains quotidiens sont mis en vente seulement 10 jours avant le départ, il est donc fréquent d'avoir des difficultés à se procurer ce titre de transport au moment de la pleine saison touristique de mai à septembre.

Par la Chine 

Deux documents sont nécessaires:

 Pour entrer par la Chine, vous devrez avoir en votre possession avant le départ, un visa chinois. Ce visa vous sera délivré par les représentants des autorités chinoises en France (à Paris, Strasbourg et Marseille). La délivrance du visa ne se fait pas par courrier et vous devrez soit vous rendre sur place, soit vous faire représenter. Vous pouvez faire votre demande par l'intermédiaire de www.action-visa.com qui vous représentera moyennant finance. Comptez 70 euros pour un visa double entrée via action visa. Au moment de remplir la demande de visa, n'indiquez pas que vous souhaitez vous rendre au Tibet, précisez seulement le nom de la ville où atterrira votre avion. Eviter les professions du genre journaliste, cinéaste, reporter etc. (dans ce cas mieux vaut mentir sur ce point). Le visa vous permet de pénétrer sur le sol chinois, mais pas dans la région Autonome du Tibet (TAR : Tibet Autonom Region) qui est soumise à autorisation. Pour entrer dans la région du Tibet il est nécessaire d'obtenir le permis TTP. Ce permis n'est pas nécessaire pour les parties du Kham et de l'Amdo.

En plus du visa, il vous faudra un permis TTP, délivré par les agences de voyage certifiées FIT. Ce document ne peut pas être obtenu depuis la France, il vous faudra donc attendre d'être arrivé en Chine pour obtenir ce précieux document. Certains hôtels comme Sam Guesthouse (voir la rubrique adresses utiles) à Chengdu peuvent faire préparer le permis à l'avance sur simple envoi de la copie du visa et du passeport par mail ou fax, ce qui vous fait gagner un jour d'attente inutile. Bien souvent la délivrance du permis TTP est accompagnée du titre de transport (billet de train ou d'avion). Le montant total de l'opération est d'environ 50 euros pour le permis TTP et 165 euros pour le billet d'avion Lhassa Chengdu. Rassurez-vous, l'obtention de ce permis n'est qu'une formalité, c'est un peu comme acheter un billet d'entrée pour le ciné. Les permis ne sont délivrés qu'aux groupes de voyageurs seulement, sachant qu'un groupe de voyageurs pour certaines agences commence à une personne (voir photo). Une fois arrivé à destination le groupe peut être dissout et chaque membre du groupe peut alors se déplacer (moyennant d'éventuels autres permis ) et quitter le Tibet de manière indépendante.

 

Par le Népal

En entrant au Tibet par le Népal, il est inutile de faire une demande de visa pour la Chine depuis la France. Le visa obtenu sera de toute façon annulé au Népal au moment des démarches administratives d'entrée au Tibet. D'une manière générale, le permis TTP est délivré accompagné d'un titre de transport. A la différence de la Chine, il n'est pas possible de quitter Lhassa sans être accompagné par tous les membres du groupe dont les noms figurent sur la liste qui accompagne le permis. Toutes les démarches doivent se faire une fois sur place.

 

Retour au menu principal