Retour au menu principal

Le lac Namtso / Damxung - Tashi Dore

 Le lac Namtso est un lac salé situé à plus de 4700m d'altitude sur le plateau septentrional du Changtang. Les pèlerins visitent souvent la presqu'île de Tashi Dore, certains accomplissent la kora rituelle autour du lac (temps nécessaire: 18 jours). Grand de 30 km de large par 70 de long, il est le second plus grand lac salé de Chine et ne dispose pas de déversoir. Facilement accessible par le sud en voiture et situé à 190km de Lhassa, le lac Namtso est une destination privilégiée des touristes. Une excursion de un ou deux jours peut être facilement organisée. Cependant, pour ceux qui souhaitent un contact rapproché avec les nomades, je conseille de partir autrement que par agence.

1/ Se rendre à Damxung.
Pour me rendre à Damxung, j'ai opté pour les transports publics. Un minibus part tous les matins à 9h00 de la petite place près du stade rue Jongdrol Sharlam au sud de Lhassa. Il vous en coûtera 20 yuans et deux heures trente de transport. Partager le voyage avec les nomades est assez sympathique. Au départ à Lhassa on vous proposera certainement d'acheter des paquets de petits carrés de papier coloré inscrits de prière, que les Tibétains jettent par la fenêtre de la voiture au passage des cols.
Damxung est une ville où les Chinois sont nombreux, elle s'étire de part et d'autre de la route Lhassa Golmud sur plusieurs centaines de mètres comme une immense rue. Un hôtel chinois à l'entrée de la ville vous permettra de passer la nuit si besoin est. La gare sur les hauteurs de la ville au sud est monumentale. Plusieurs trains y passent chaque jour. Il est possible de prendre l'un de ces trains pour rentrer à lhassa.

2/ Se rendre à Lagen La
Une fois à Damxung, vous n'aurez pas de mal à trouver un véhicule pour vous conduire au col de Lagen La; de nombreux Tibétains vous proposeront leurs services. Il m'en a coûté 8 euros. N'hésitez pas à négocier le tarif car les prix proposés sont exagérément chers et alignés sur les prix occidentaux. Il vous faudra environ une demi-heure pour atteindre le col. Faire ce trajet à pied n'est pas très intéressant, la plaine qui précède la montée du col est longue et fastidieuse; de plus, vous aurez à la retraverser une seconde fois au retour. Avant d'entrer dans le vallon qui mène au col, se présente une immense porte sur la route qui marque l'entrée de la réserve naturelle. Le billet coûte 80 yuans et donne aussi droit à l'entrée pour visiter la presqu'île de Tashi Dore. Le col se situe à une vingtaine de kilomètres de l'entrée du parc.

 

3/ Se rendre à Tashi Dore.
Une fois au col, longer la route par la droite et un peu avant le premier lacet, traverser la route et couper dans la plaine en direction du vallon qui monte vers un petit col. Sur le chemin vous rencontrerez quelques tentes de nomades. Remonter jusqu'au col qui s'ouvre sur une grande plaine avec le lac derrière. On aperçoit au fond la butte de Tashi Dore.(cliquez sur la photo pour l'agrandir) S'avancer dans la plaine et y camper. Le lendemain matin, marcher jusqu'a Tashi Dore. Si vous le voulez, vous pouvez profiter d'une voiture de passage pour aller jusqu' à la presqu'île, la traversé vers cette dernière n'étant pas très intéressante.

4/ Se rendre au col Lagen la.
Après la visite, rebroussez chemin jusqu'à l'entrée de la vallée qui mène au Kong La et campez-y. Le lendemain, avancez dans la vallée, surveillez la crête à votre gauche, vous allez voir apparaître un col quelques centaines de mètres plus haut que le fond de la vallée. Montez le flanc de la montagne jusqu'au sommet du col. Pendant la montée, vous allez pénétrer un vallon étroit sans difficulté technique particulière si ce n'est la forte pente, avancez lentement et faites des pauses fréquentes si nécessaire. Si la neige est abondante, marchez alors légèrement à flanc de montagne et évitez le fond du vallon. Au sommet la pente redevient moins inclinée et vous débouchez alors sur le col et la vallée qui mène à Damxung.

5/ Retour à Damxung.
Descendez sur l'autre versant du col et avancez le plus possible en fonction du temps dont vous disposez. La première partie de la vallée est déserte et n'est pas peuplée de nomades. Plantez votre tente le plus tard possible dans l'après midi; cela sera ça de moins à parcourir le lendemain. Le jour suivant, descendez le vallon en longeant la rivière. Au fur et à mesure de la descente, la vallée devient de plus en plus étroite et encaissée alors que la rivière devient de plus en plus large en drainant chacun des petits ruisseaux qui descendent des sommets environnants. Choisissez votre passage et sautez d'un côté à l'autre de la rivière lorsque cela est nécessaire. Le plus souvent le lieu de passage est un sentier légèrement marqué par le passage de troupeaux de yack. La fin du vallon est marquée par des drapeaux de prières suspendus au-dessus de la rivière. Le vallon recommence alors à s'élargir. Tout à la fin, remontez sur l'épaule à droite de la rivière qui mène à la plaine précédant Damxung. Traversez la grande plaine pour rejoindre Damxung. Quelques minutes après avoir quitté la vallée, on aperçoit sur l'autre versant un monastère perché sur le flanc de la montagne. La plaine est très longue et monotone à traverser. Une fois arrivé à Damxung, vous pouvez vous rendre à la gare et rentrer à Lhassa en train . Le dernier convoi s'arrête dans la gare vers 19h30. Les billets sont en vente à l'intérieur du train

 

Voir la carte
cliquez pour voir la carte

 

Album Photo 
Lac Namtso
img 080.JPG

Retour au menu principal