Retour au menu principal

Le lac Yamdrok / Samding Gompa et Yonpodo Gompa

1. Se rendre à Narkatsé

Narkatsé est une ville chinoise située au sud de Lhassa distante de 154 km derrière le col de Kamba La. En continuant la route et en passant le col de Karo La, on rejoint Gyantsé 100 km plus loin. Pour vous y rendre, prennez le bus à destination de Gyantse qui quitte le Barkhor quotidiennement tôt le matin (7h 00). Il vous déposera à Narkatsé 4h 00 plus tard. Vous pouvez aussi si vous êtes en groupe prendre un bus privé, plus cher mais plus souple au niveau des horaires et de l'itinéraire. Vous pouvez retourner à Lhassa par le même bus ou continuer votre route en direction de Gyantsé et Shigatsé

2. de Narkatsé à Samding

Une fois à Narkatsé, dirigez-vous vers l'entrée de la ville, une piste s'engage à l'est traversant la plaine du cheval. Traversez la rivière juste avant un village et continuez la route à flanc de montagne. Au village suivant, prennez à gauche la route qui monte au monastère en quelques lacets. Il faut environ deux heures pour rallier le monastère de Samding. Vous pouvez soit passer la nuit au monastère, soit continuer votre route en direction de Nga. Il est possible toutefois de faire la route Narkatsé Yonpodo en une seule journée. Il est également aisé de solliciter les paysans qui empruntent la route avec leur tracteur.
  • Le monastère de Samding



Guest HouseLe monastère de Samding complètement détruit pendant la révolution culturelle a été reconstruit voilà quelques années. Ce monastère a la particularité d'avoir été mixte dans le passé. On peut accéder par la grande cour par deux raides escaliers à angle droite l'un de l'autre qui montent chacun de leur côté à une salle de prière l'une réservée aux hommes, l'autre aux femmes. Le monastère dispose d'une guesthouse de quelques chambres pouvant accueillir une trentaine de personnes à l'arrière du site (photo à gauche). Situé à l'est de Narkatsé à une dizaine de kilomètres, construit sur un éperon rocheux qui surplombe la plaine du cheval, le monastère de Samding offre un point de vue exceptionnel sur le lac Dumo.

   Escaliers qui montent au salle des prieres.         

 

3. de Samding à Yonpodo

Pour rejoindre Nga, c'est très simple, quittez le monastère de Samding en empruntant la route par laquelle vous êtes arrivée. Une fois au village qui se situe au pied du monastère, prennez la route qui quitte le village par la gauche. Elle chemine à flanc de montagne jusqu' au bord du lac Dumo, ensuite la route longe la berge du lac jusqu'au village de Nga. Une douzaine de km plus loin la route s'écarte du bord du lac en un grand lacet qui monte vers un petit col. Au pied de ce col l'ancienne route part sur la droite. Prennez la nouvelle route, ce qui fait gagner un peu de temps. Une fois le col passé on peut apercevoir le village de Nga dans la plaine au loin. Il vous faudra encore une ou deux heures de marche pour rejoindre le village. Bien qu'isolé le village de Nga est très animé et vous y trouverez la plupart des biens courants. Une petite épicerie vend de la nourriture et friandises aux enfants de l'école voisine. L'une des maisons à l'entrée du village vous hébergera (dépaysement garanti). On trouve aussi une pharmacie.
L'école draine les enfants de tous les alentours, le passage d'étrangers dans la ville est l'occasion pour les enfants de faire la fête et ils vous montreront fièrement leur école. Avant de quitter le village, il vous faudra impérativement téléphoner au monastère de Yonpodo afin d'annoncer votre visite. Sans quoi la barge ne viendra pas vous chercher et il vous sera impossible de visiter l'île. Faites-vous aider par les villageois: ils sont au courant de la manière dont cela se passe. Une fois que l'île est prévenue de votre arrivée, il faudra vous rendre à "l'embarcadère" à l'heure dite et y attendre le bateau, pour cela traversez le village et empruntez la route qui s'éloigne à l'est en direction d'un col une centaines de mètres au-dessus du lac. Du sommet du col vous apercevrez le lac Yamdrok et la route qui descend toute droite en direction du lac puis longe sa rive jusqu'au lieu d'embarquement quelques kilomètres plus loin. L'embarcadère est situé à l'extrémité d'une langue de terre qui s'avance sur le lac. Sur la langue qui forme une butte se trouve une maison dont une partie est ouverte en libre accès pour s'abriter en cas de mauvais temps. A l'heure dite, vous entendrez le bruit poussif et monotone du moteur deux temps de la barge qui s'approche. La traversée vous coûtera 10 yuans (aller retour) et dure environ 15 minutes.
  • Le monastère de Yonpodo

Le monastère insulaire de Yonpodo bien que difficilement accessible, n'a pas été épargné par les campagnes de destruction perpétrées par les gardes rouges lors de la révolution culturelle. Une partie du temple a été reconstruite ainsi que quelques habitations. Les moines occupant l'île sont peu nombreux (5 tout au plus). Y vivent aussi quelques Tibétains sédentaires. Afin de rompre l'isolement de l'île, le gouvernement chinois a financé l'installation d'un téléphone satellite, qui permet aux visiteurs de joindre les occupants de l'île afin de les avertir de leur visite; ceci permet à la barge de venir les chercher au point de rendez-vous à l'heure dite. La kora de l'île (comptez deux bonnes heures de marche) est jalonnée de marques dans les rochers, les grottes et les falaises, témoignage du passage de Guru Rimpoche. Si comme moi vous avez la chance de partager votre voyage à l'île de Yonpodo avec un moine, il vous fera certainement participer à son parcours initiatique qui consiste à effectuer la Kora de l'île et aussi à aller au milieu du lac avec la barge et à honorer les eaux glacées d'une khata que vous laisserez s'envoler au vent et aussi purifier votre âme en vous lavant le visage et les mains à grandes brassées d'eau.

 

Voir la carte
cliquez pour voir la carte

Samding
img 020.jpg
Nga

Le Trajet
img 013.jpg
Ile de Yonpodo
img 044.jpg

Retour au menu principal