Retour au menu principal
DEPRUNG GOMPA

 



Situé à 8 kilomètres à l'ouest de Lhassa, sur les contreforts du massif montagneux de Gephel ütse. Le monastère est accessible en bus ou à vélo depuis Lhassa. (Attention tout de même à cette altitude le dernier kilomètre n'est pas une partie de plaisir)
Deprung est le plus grand monastère du Tibet, il fut fondé en 1416 par le Lama Jamyang Chöje. Fils d'une riche famille il bénéficia de l'aide des seigneurs féodaux du pays pour financer la construction du monastère. Apres deux ans de travaux, 2000 jeunes moines occupaient déjà les lieux.
Au XVIième siècle, suite à la construction du Ganden Potrang par le deuxième Dalaï-lama également Abbé de Deprung, le monastère devint le siège effectif du pouvoir politique du Tibet.
A son apogée le monastère abrita jusqu' à 10000 moines et classa la ville au rang de plus grande institution monastique du monde. Ce centre d'érudition attirait les adeptes de tout le pays.
Relativement épargné par le révolution culturelle, le monastère de Deprung fut néanmoins victime de trois agressions notoires au cours de son histoire, en 1618 par le roi Tsang qui envahit lassa lors de sa lutte contre les gelugpa, en 1635 par les Mongols, puis finalement les Mongols de Dzungar de Lajan Khan le dévastèrent au début du XVIIIième siècle.
Les nombreuses statues et sculptures encore visibles à Deprung donnent une bonne idée de la grandeur passée du culte dévoué à Bouddha.

Le Tsomchen est un grand temple de 2000M² orné de nombreuses statues.
Les 500 moines qui occupent Deprung s'y réunissent quotidiennement pour réaliser le rituel honorant la grande statue de Manjushri mais aussi celles plus petites à l'effigie des anciens Dalaï-lamas et importantes figures de l'histoire du temple.

Les cuisines du monastère sont à ne pas manquer, elles sont gigantesques, à la taille de la ville, l'ambiance moyenâgeuse qui y règne semble tout droit sortie d'un livre de Rabelais, les marmites sont démesurément grandes tout comme les louches de plusieurs litres chacune. La cuisine s'active tôt le matin afin de préparer les repas et le thé pour la journée.
Une fois la nourriture prête, les jeunes moines la transportent dans des marmites plus petites jusqu'au temple pour nourrir leurs frères pendant la prière.
Les bouilloires en cuivre rangées en rang d'oignon servent à transporter le thé.

 

 


 


Retour au menu principal