Retour au menu principal

GANDEN GOMPA

Le monastère de Ganden est situé a l'est de Lhassa. A une trentaine de kilomètres de la capitale le long de la vallée du Kyichu, s'ouvre un petit vallon qui se termine par un cirque, sur lequel fut construit le monastère à 4700m d'altitude. Une fois engagée dans ce vallon la route serpente sur une vingtaine de kilomètres jusqu'au sommet.
Pour vous y rendre, vous pouvez louer un taxi (150 Yuans) pour vous y conduire ou emprunter l'un des bus qui part tôt le matin de l'esplanade du Barkhor (plus économique).
Pour revenir, utiliser le même bus. Si vous etes venu en taxi vous trouverez facilement une place à bord des nombreux bus de pèlerins pour 25 yuans environ.
Si vous pouvez passer une nuit là-bas, faites-le sans hésitation, 
le lever du soleil est une expérience sensationnelle en ces lieux,
le spectacle est d'autant plus magique si vous vous trouvé au
sommet de la montagne toute proche sur la gauche à une heure
de marche.
 

En 1966, le monastère enclavé fut isolé du reste du Tibet par des chars bloquant l'accès par l'unique route, pendant que des canons postés sur les montagnes environnantes aidés par des avions, bombardèrent le lieux de culte et les quelques 2000 moines qui s'y trouvaient pendant plusieurs jours. La reconstruction du monastère commença en 1986 grâce à la volonté des villageois malgré le mécontentement du régime chinois.

Ganden est le tout premier monastère Gelugpa construit en 1409 par le fondateur de la Secte Tsong Khapa.

Contrairement aux autres monastères, le Lama de Ganden n'est pas issu de la réincarnation, mais est choisi parmi les moines les plus éveillés des Gelugpa tous monastères confondus. Il porte le titre de Tri Rinpoché ou Tripa.
Le rôle important du tripa était aussi de remplacer le Dalaï-lama durant ses absences. Son mandat dure 7 ans, le dernier en date a du fuir le pays pour rejoindre le Dalaï-lama en Inde.
Aujourd'hui il ne reste pas plus de 400 moines à Ganden.
Ganden signifie le paradis de Tushita et la demeure de Jampa, le Bouddha du futur.
L'emplacement de la construction fut désigné par la statue du Jowo (image du Bouddha à huit ans).

Retour au menu principal