Retour au menu principal

LE JOKHANG





Le Jokhang est le lieu le plus sacré du Tibet et les pèlerins viennent de tout le pays pour s'y recueillir et y prier. Le flot de pèlerins qui circumambulent autour du Jokhang est incessant, de jour comme de nuit. Il est le cœur du quartier tibétain de Lhassa. Construit au VIIième siècle par le roi Songtsen Gampo (qui a aussi ordonné la construction du Potala), il est sans doute la première institution religieuse construite au Tibet. La date exacte de la construction est inconnue mais certaines parties ont pu être datées au carbone 14 par la Chine.

La construction fut ordonnée afin de fournir aux statues Jowo Sakyamuni et Jowo Mikyo Dorje un lieu de protection. Ces deux statues de Bouddha dont l'une le représente à l'âge de 8 ans accompagnaient la dot de la princesse Wencheng lors de son mariage avec le roi Songtsen Gampo dont elle fut la seconde épouse.

Le lieu de construction du Jokhang fut décidé à la suite de la consultation de cartes astrologiques. La conclusion de cette étude fut que le temple devait être construit sur le lac Wöthang, à l'emplacement où se trouve le Lhassa actuel. Le lac fut comblé de sable que les Tibétains transportèrent à l'aide de chèvres. Au cours de la construction du temple, les ouvriers s'aperçurent que tout ce qu'ils construisaient le jour était détruit la nuit. Le roi accompagné de ses deux épouses se rendit à Pabonka afin de consulter la prestigieuse déité Thule Chempo. Là il eurent la vision de l'existence souterraine d'un gigantesque démone endormie sous toute la surface du Tibet. La déité indiqua au roi que le seul moyen de se prévenir du réveil de la démone était de la neutraliser par la construction de 12 monastères et statues en des points très précis aux alentours de Lhassa. Ces douze temples étaient destinés à couper l'alimentation en énergie du cœur de la démone qui se trouvait sous l'actuel Lhassa. Le roi se lança donc dans cette ambitieuse mission et ordonna la construction de temples dans tout le Tibet. La configuration géographique des temples rappelle l'organisation des mandalas. Une fois cette mission achevée, la construction du Jokhang put reprendre.

La construction du Jokhang fut à l'origine des premiers terma. Ce concept inventé par le roi Sotsen Gampo consistait à cacher dans la construction des objets réels et symboliques afin de perpétuer la diffusion et la tradition du bouddhisme et être bénéfique aux générations futures. Cette tradition est toujours pratiquée par les Tibétains aujourd'hui lorsqu'ils construisent des maisons.

Haut lieu touristique, le Jokhang attire chaque année des milliers de touristes étrangers et chinois à tel point que les autorités envisagent sérieusement de limiter les temps de visite de la partie principale du temple. Le succès de ce lieu saint à l'ambiance parfois surréaliste a attiré de nombreux marchands de souvenirs qui ont envahi l'esplanade et le barkhor et inondent ces touristes de bibelots " made in China ". Même si les stands sont tenus par des Tibétains, ne vous y trompez pas, les propriétaires sont bel et bien chinois.
 

Lors de votre visite, ne manquer pas de jeter un œil à la petite salle souterraine en face de l'entrée principale du Jokhang, sur l'esplanade. Dans l'atmosphère étouffante qui règne dans cette pièce, travaillent 4 ou cinq personnes. Leur mission est très simple, il s'agit d'entretenir le feux de milliers de lampes à beurre. Chaque personne a un rôle bien déterminé: l'une nettoie les coupelles, l'autre remplace la mèche alors que le suivant remplit suffisamment le réservoir de beurre de yack fondu afin que la flamme dure jusqu'à leur prochain passage. La température dégagée par les milliers de petites flammes est telle que l'air devient difficile à respirer. La dévotion des gens qui travaillent là est difficile à comprendre tout comme celle des pèlerins qui pratiquent les pèlerinages avec prostration.



Retour au menu principal