Retour au menu principal

Quartier
Musulman



Lhassa accueille une communauté musulmane de plus de deux mille pratiquants, répartis en 5 mosquées. Nombre d'entre eux sont des commerçants originaires du Ladakh et du Cachemire qui s'installèrent à Lhassa au XVIIième Siècle et sont connu sous le nom de Kache (Cachemire en tibétain).

La plupart d'entre eux sont bouchers car ils sont les seuls à abattre les animaux et à découper la viande, la religion bouddhiste ne permettant pas aux Tibétains d'exécuter des animaux.

Récemment un nombre important de nouveaux musulmans en provenance de la région de Sala (sud du Xining dans la province de Quinghai) sont venus s'installer à Lhassa et sont à l'origine de l'ouverture de nombreux restaurants Halal.

Lhassa compte deux quartiers musulmans, le Khache Lingka et le Gyal Lhakhang (le principal). Khache Lingka est situé à 4km du centre en direction de l'ouest: il compte deux mosquées et un cimetière.

On sait qu'en 1700, Lhassa comptait environ 200 musulmans dont la vie s'organisait autour d'une mosquée.

Le Gyal Lhakhang est au sud est du Barkhor, construit en 1716 ce petit édifice fut reconstruit en 1793 suite à un incendie et devint le plus grand de Lhassa pour être à nouveau détruit lors de la révolution culturelle en 1959 et reconstruit l'année suivante.
L'entrée du quartier est marquée par une immense porte qui donne sur lingkor Sharlam.
Le complexe comprend un minaret, un hall d'assemblée, une maison de bain, des résidences et une cours. 600 adeptes s'y retrouvent le vendredi pour la prière et les rituels importants.

Une seconde mosquée construite au 20ième siècle se dresse à quelques dizaines de mètres de celle de Gyal Lhakhang à l'ouest. On y enseigne l'arabe coranique.




 

Retour au menu principal