Retour au menu principal
NECHUNG

Le Nechung est l'oracle d'état du Tibet et le monastère de Nechung son siège. Il est également la résidence de Pehar, le chef des gardiens protecteurs des bonnets jaunes (les Gelugpa).

L'oracle d'état était consulté à chaque décision importante que devait prendre le gouvernement de Lhassa. Nechung et Deprung sont indissociables.

En 1959, l'oracle d'état et 6 des cinquante moines du monastère s'enfuirent en Inde en exil et leur rôle dans le gouvernement du Dalaï-lama est toujours important

 

Le modeste complexe monastique de Nechung se situe tout près de Deprung.

Pour vous y rendre, depuis Deprung, empruntez le chemin en terre battu accessible par le coin au fond à droite du monastère. Ce dernier chemine jusqu'à Deprung sur 1 bon kilomètre. Suivez les pèlerins, ils sont nombreux à emprunter ce sentier.

Sur le chemin qui mène à Nechung, vous pourrez admirer les nombreuses pierres de mani disposées sur le parcours.

La grande cour carrée a ses murs ornés de nombreuses et magnifiques peintures religieuses représentant les manifestations de Pehar.

Parmi les Trois portes qui permettent l'accès à cette cours, la porte sud demeure toujours fermée. Le protecteur Dorje Shugden attendant à l'extérieur le départ définitif de Péhar. C'est alors que le Chökyong (protecteur des lois religieuses) aura le droit de pénétrer le monastère pour devenir le protecteur en chef du Tibet.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.





Retour au menu principal