Retour au menu principal

SAMDING GOMPA


A 1h30 de marche de Narkatsé, près des lacs Yamdrok et Dumo, construit au XIIième siècle sur un promontoire, se trouve le monastère de Samding, unique monastère de la Mystérieuse Secte Bodongpa. Le monastère fut construit afin d'assurer que les eaux du lac ne déborderaient pas inondant ainsi tout le Tibet.

La particularité de ce monastère était à l'époque de sa construction d'être mixte. Chacun des deux escaliers accessibles dans la cours donnait accès à un temple, pour les hommes d'un coté et pour les femmes de l'autre. Selon la légende, en 1716, les nonnes se seraient transformées en cochons ce qui aurait effrayé les envahisseurs qui s'enfuirent aussitôt en laissant intact le monastère. La révolution culturelle quant à elle n'épargna pas les lieux, les bâtiments furent reconstruits depuis. Le calme des lieux vous assurera une visite agréable et spirituelle.

Les salles de prières ne sont pas toujours ouvertes mais un moine se fera un plaisir de vous montrer leurs trésors.

L'une des salles abrite un certain nombre de curieuses et affreuses statues dont le seul rôle est d'effrayer les malheurs qui pourraient s'abattre sur les lieux.

Les moines offrent quelques chambres rudimentaires à la location pour les voyageurs de passage.

La vue sur le lac Dumo est exceptionnelle et les canyons creusés par l'eau donnent au paysage des allures surnaturelles.

Retour au menu principal

 

Retour au menu principal